Didier Desbois

Didier Desbois

Commence le saxophone à 8 ans à l’école de musique de Sanvignes-les Mines, il anime ensuite les bals de Bourgogne aux côtés de son père dès l’âge de 14 ans pour ensuite former son propre orchestre devariétés : le « Dancing-Variétés ».

En 1986, il découvre le jazz grâce à « ANTHRACITE JAZZ BAND », orchestre souvent primé dans les concours amateurs de jazz new-orléans (St Raphâel, Le Havre, Megève…).

Arrive à Paris en 1990, il est engagé à la musique militaire de Versailles qu’il quitte en 1992 pour rejoindre l’orchestre Dixieland D’EURODISNEY, régulièrement jusqu’en 1998.

On le retrouve aussi, depuis 1990, dans divers orchestres qui animent les plus célèbres « boîtes de Jazz » de la capitale : Caveau de la Huchette, Petit Journal, Bilboquet, Méridien, le RITZ, le Harry’s Bar, le « Petit Journal » etc…
En 1995, il part en croisière pour la compagnie « COSTA » dirigeant un quartet dixieland, le Wood Jazz Machine. Il travaille aussi ponctuellement avec les grandes organisations « évènementielles » parisiennes.

Joue ou a joué régulièrement au sein : du « Laurent MIGNARD DUKE ORCHESTRA », du septet de J.Pierre BERTRAND, « LES BOOGIE SWINGERS » , de « FORMULE 4 », du « PARIS SWING ORCHESTRA », du trio d’Olivier LANCELOT, « LANCELOT et ses CHEVALIERS », des « Louis AMBASSADORS », « d’ALTOLOGIE » et « HAMPTON MEMORIES » de Claude TISSENDIER, de « SPIRIT OF SWING», les « Jazz COLLECTORS » Il dirige aussi son propre orchestre : La SWINGBOX de Didier Desbois.

Sa bonne pratique de la lecture musicale et sa facilité d’adaptation en fait un remplaçant apprécié dans les grands orchestres : « Claude BOLLING big band » , »SAXOMANIA », « Super Swing Machine » de Gérard BADINI avec Michel LEEB, etc…

Didier collabore depuis quelques années avec la Fédération Musicale de l’Ain ( FMA ) et à ce titre intervient dans les écoles du département pour présenter les instruments de la famille des bois (saxophone, clarinette ), leur application dans la musique de jazz, et plus généralement, l’activité des
sociétés musicales affiliées à la FMA. Durant tout cela, il n’a jamais abandonné les bals, et c’est avec grand plaisir qu’il a pu jouer avec AIMABLE, André VERCHUREN, Louis CORCHIA, et participe régulièrement aux orchestres de danse de Christian PESCHEL , David KASMARECK, Delphine LEMOINE, Denis GLOMEAU